Innovations prévues dans le secteur du transport

Aujourd’hui, plusieurs entreprises de fabrication de véhicules et d’avions consacrent leurs recherches à l’innovation dans le transport. Les résultats de ces recherchent commencent à voir le jour et envahiront nos routes dans un futur proche. On parle par exemple de camions électriques fabriqués par Tesla ou encore des avions équipés d’éolienne ou de panneaux solaires.

L’automobile en avance dans l’innovation dans les transports

Tesla camión eléctrico.Les voitures fonctionnant entièrement sous batterie électrique sont déjà présentes sur les routes avec pour certains modèles, une autonomie de plus de 300 km. À Paris, le système Autolib comporte 3000 véhicules électriques en location, fonctionnant avec 1000 stations de recharge.
Dans ce cas précis, l’innovation n’est pas que technologique puisqu’il s’agit d’une première expérience de cette envergure dans le monde. Pour que ce système fonctionne correctement, il a également fallu innover dans la manière de se déplacer. Le but étant de prendre conscience du changement climatique et de l’importance de réduire les gaz à effet de serre.
Pendant longtemps, une grande partie de la pollution de l’air est due aux particules fines rejetées par les véhicules thermiques. En tête, on retrouve les gros camions qui transportent des tonnes de marchandises, reliant les grandes villes. C’est donc sous cette pression environnementale que le constructeur Tesla a présenté fin 2017 ses camions électriques qui ont déjà eu des précommandes des entreprises canadiennes de transport comme Walmart et Lablaw.
Les bus électriques sont aussi présents sur le continent américain depuis 2014. Le prochain cap à franchir sera la conduite autonome, plusieurs constructeurs comme Tesla, BMW ou Renault ont déjà pris de l’avance.

Innovation prévue dans le transport aérien

avión solar.
Le développement des énergies renouvelables s’accélérera avec la montée en puissance de l’aéronautique qui devient de plus en plus éco-responsable. Ainsi, le premier projet à avoir vu le jour dans ce secteur est le Solar Impulse, une entreprise suisse née en 2003 fondée par Bertrand Piccard et André Borchberg.
Ils ont fabriqué un avion monoplace volant avec l’énergie solaire, capable de couvrir de petites distances sans combustible. L’avion Solar a fait son premier tour du monde en juillet 2016, en transportant cette fois 4 personnes.
Cette initiative a motivé les initiateurs du concept Progress Eagle, lancé par le cabinet d’étude Oscar Viñals. Il s’agira d’un avion qui aura une apparence inhabituelle, capable de transporter autant de passagers qu’un Airbus A380.  Mais contrairement à ce gros porteur traditionnel, Progress Eagle qui devrait voir le jour d’ici 2030, fonctionnera à l’énergie éolienne qui lui permettra de s’émanciper des énergies fossiles.

Le bateau du futur naviguera à l’aide de panneau solaire

barco solar.En octobre 2017, Energie Observer a été présenté au public à Bordeaux. C’est un bateau qui navigue entièrement à l’aide d’énergies renouvelables. Sur son toit, il y a des panneaux qui servent à recueillir les rayons solaires et à les transformer en énergie. Puisque le vent souffle plus en mer, le voltaïque permettra aussi d’alimenter le bateau en énergie.
Energie Observer est capable en outre de naviguer à 28 km/h. Ses différentes sources d’énergie lui permettent donc d’avancer en toute autonomie. Fruit des recherches de passionnés, cette nouvelle technologie ouvrira la voie bientôt à la fabrication de bateaux électriques de transport de frets.

A MAP Transport S.A., nous garantissons la sécurité du transport de toutes vos marchandises depuis, maintenant, 33 ans. Notre professionnalisme et notre respect pour les mesures et les lois en vigueur font de nous une entreprise fiable. Plus de 2000 clients comptent sur nous et nos services, mais nous voulons aller plus loin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page