Les impacts environnementaux dans le transport logistique

La logistique est un secteur d’activité en plein développement et la mobilité est indispensable à nos modes de vie. Parallèlement, le secteur des transports est la première source de nuisances environnementales. C’est le premier émetteur de gaz à effet de serre et le premier consommateur des produits pétroliers. L’impact des transports sur l’environnement est plus que négatif : pollution, nuisances sonores, infrastructures liées aux transports qui occupent l’espace urbain…

Les impacts environnementaux les plus importants dans le transport logistique

Impacts environnementaux dans le transport logistique

Le transport logistique émet de forts taux d’émission de gaz à effet de serre

Le transport et le trafic routier en particulier produisent des particules fines qui polluent l’air extérieur. Ces particules sont non seulement dangereuses et cancérigènes pour l’homme, mais elles sont aussi toxiques pour les écosystèmes. L’exposition aux particules fines PM2,5 et aux particules PM10 réduit l’espérance de vie humaine et affectent les nouveaux-nés. Certaines pathologies respiratoires et cardiovasculaires sont dues à la pollution de l’air.
De même, les gaz à effet de serre (CO2, CH4, N2O, O3, halocarbones, SF3)  émis par les moyens de transport sont néfastes pour la nature. Ces polluants dus aux infrastructures routières dans les zones urbaines diminuent la qualité de l’air et polluent les réserves d’eau de la planète.

L’impact du transport dans le milieu aquatique

L’impact du transport logistique sur l’environnement concerne également les océans et les eaux souterraines. Chaque année, on ne compte plus le nombre de catastrophes écologiques liées au naufrage des pétroliers. Elles affectent le fragile écosystème des océans et des côtes maritimes.
Ce bouleversement du milieu aquatique entraîne aussi des problèmes liés au traitement des eaux de ruissellement et les stations d’épuration. Le transport maritime impacte également les nappes phréatiques et les cours d’eau en zone rurale. Des espèces aquatiques sont menacées par cette forme de pollution et certaines d’entre elles risquent de disparaître à long terme.

Nuisances sonores

Les impacts environnementaux dans le transport logistique Les transports sont d’une grande nuisance sonore. Les trafics routiers, maritimes et aériens ont tous une part de responsabilité. Le transport routier par exemple occasionne des bruits susceptibles de nuire à l’homme et à la faune. C’est le cas du bruit causé par le groupe moteur, le bruit du roulement pneu-chaussée et le bruit aérodynamique. Le bruit de véhicules devient une vraie nuisance au-delà de 50 km/h.
Le bruit causé par le transport ferroviaire est dû au contact roue-rail, au crissement en cas de freinage ou en courbe, au moteur diesel et à l’aérodynamisme pour les TGV.
L’impact environnemental des transports aériens est d’une grande nuisance sonore. Elle se focalise autour des aéroports et des axes de passages des avions. Leur intensité varie entre 80 et 90 décibels, ce qui nuit aux différentes espèces d’oiseaux qui vivent autour des aéroports. Ce bruit comporte des inconvénients pour l’homme et pour la nature. Pour l’homme, il représente une gêne et peut causer des problèmes de communications, des insomnies, du stress. Ces bruits sont aussi une nuisance pour les milieux naturels et la faune.

La consommation du milieu naturel et d’énergie

Le développement des infrastructures de transport et de logistique entraîne une grande consommation de l’espace. La flore et la faune, l’agriculture, le patrimoine environnemental se trouvent impactés négativement. L’impact du transport sur l’environnement entraîne aussi l’acidification des sols et des végétaux, et la diminution de la couche d’ozone due aux gaz à effet de serre.

Chez MAP Transport S.A., nous garantissons la sécurité du transport de toutes vos marchandises depuis, maintenant, 33 ans. Notre professionnalisme et notre respect pour les mesures et les lois en vigueur font de nous une entreprise fiable. Plus de 2000 clients comptent sur nous et nos services, mais nous voulons aller plus loin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page