Quel avenir pour les applications mobiles dans le secteur du transport ?

Avec le développement de la connectivité mobile, les applications mobiles sont désormais destinées à tous les secteurs d’activité. Face au dynamisme du secteur du transport, elles ont rapidement investi aussi bien urbain qu’interurbain et même le transport de marchandises. Aujourd’hui, une question principale se pose : quel avenir pourraient avoir les applications mobiles dans le secteur du transport ? Réponse dans cet article.

Les transports se mettent au niveau du mobile: applications mobiles dans le transport

aplicaciones móviles en el transporteOu plutôt l’inverse ! Quoi qu’il en soit, les applications mobiles ont fait leur entrée dans le secteur du transport. De plus en plus de particuliers et d’entreprises utilisent des applications afin de trouver le meilleur prestataire ou encore de connaître les horaires de déplacement des différents moyens de transport (bus, train, avion, etc.). Autrement dit, le mobile est aujourd’hui au cœur des différentes innovations dans le secteur du transport. Ce qui permet aux usagers de mieux préparer leurs déplacements tout en ayant au bout des doigts, les conditions de l’offre et son coût.
D’ailleurs, dans une récente étude concernant aux nouvelles formes de mobilité, plus de 60% des personnes interrogées estiment que le covoiturage est un mode de déplacement d’avenir, bien loin devant les transports collectifs ou encore l’autoportage. Cependant, les applications destinées au secteur du transport restent largement fragmentées. Les prochaines applications qui vont être développées devront alors axer leurs stratégies sur l’intermodalité.

L’intermodalité : la solution pour une mobilité durable

Comme évoqué plus haut, l’intermodalité est un critère incontournable que les développeurs des applications destinées au secteur du transport devront prendre en compte. En effet, si l’on sait qu’elle s’applique déjà aux longs trajets, notamment en ce qui concerne les départs en vacances en train, avion ou location de voiture, elle devrait bientôt s’appliquer au niveau des trajets quotidiens. À noter que l’on ne peut parler d’intermodalité que lorsque l’on peut relier un lieu par des trajets en empruntant plusieurs modes de transport différents. L’approche multimodale va alors proposer des modes de transport alternatifs à la route.

Vers le développement des «services sans contact»

aplicaciones móviles en el transporte.Depuis quelques années, les services sans contact sont annoncés un peu partout comme étant l’un des principaux leviers de la transformation du secteur du transport. Ce sont des services qui reposent sur des puces NFC qui vont être progressivement intégrées dans les nouvelles générations de smartphones. Ces technologies sans contact permettent de charger son titre de transport puis de le valider en passant simplement son téléphone à proximité d’un équipement de lecture. Actuellement, cette technique est utilisée pour passer au niveau des péages.

A MAP Transport S.A., nous garantissons la sécurité du transport de toutes vos marchandises depuis, maintenant, 33 ans. Notre professionnalisme et notre respect pour les mesures et les lois en vigueur font de nous une entreprise fiable. Plus de 2000 clients comptent sur nous et nos services, mais nous voulons aller plus loin.

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page