L’Union européenne (UE) a trouvé un accord préliminaire sur la décarbonation du secteur maritime dans le cadre de son plan ambitieux de réduction de 55% des émissions d’ici 2030 avec notamment l’utilisation de l’alimentation électrique à quai.
Le secteur maritime représente environ 13% des émissions de gaz à effet de serre de l’UE et environ 2,5% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, et sa contribution devrait continuer de croître en raison de la croissance du commerce mondial. L’ajout du secteur maritime au SEQE pourrait encourager les entreprises à réduire leurs émissions et à investir dans des technologies plus propres. En effet, les navires devront notamment diminuer la quantité de gaz à effet de serre dans l’énergie qu’ils consomment de 80% à partir de 2050 et utiliser l’alimentation électrique à quai.
Cependant, si rien n’est fait, ces émissions augmenteront davantage puisque l’Organisation maritime internationale prédit un doublement des flux du fret maritime d’ici 2050. C’est pourquoi, le Conseil et le Parlement européen sont donc parvenus à un accord préliminaire sur le texte FuelEU Maritime visant à décarboner le secteur maritime. Ce dernier, qui conserve les aspects principaux de la proposition de la Commission européenne, ambitionne de commencer à aligner le transport maritime sur les objectifs climatiques de l’UE en 2030 et 2050. Les navires devront notamment diminuer la quantité de GES dans l’énergie qu’ils consomment, de 6% à partir de 2030 et de 80% à partir de 2050. Ils sont également encouragés à utiliser des carburants renouvelables d’origine non biologique.
L’alimentation électrique à quai
Cela consistera pour les navires de passager ou les porte-conteneurs d’utiliser l’alimentation électrique une fois qu’ils seront amarrés à quai dans les principaux ports qui possèdent une telle alimentation d’ici 2030 à 2035. L’objectif est de réduire la pollution de l’air des ports. Selon le ministre suédois Andreas Carlson, « L’accord garantira que les fournisseurs de carburant, les navires et les opérateurs maritimes auront suffisamment de temps pour s’adapter aux nouvelles conditions, afin que le secteur maritime atteigne les objectifs climatiques ».
Cet accord préliminaire doit encore être approuvé par le Parlement européen et les États membres de l’UE avant de devenir loi, mais il représente une étape importante vers la décarbonation du secteur maritime de l’UE.
Source : L’usine nouvelle