La transformation digitale dans le transport terrestre

La transformation digitale ? Vous n’en n’avez jamais entendu parler ? Pas de panique, vous saurez tout au sein de cet article ! Prêt à en apprendre plus ?

Qu’est-ce que la transformation digitale ?

Avant d’étudier comment le transport terrestre est impacté par la transformation digitale, il est important de comprendre de quoi il en retourne. Cette dernière permet simplement d’intégrer les outils digitaux au sein d’une entreprise, que cette dernière propose des services ou des produits à la vente. La transformation digitale passe donc par quatre points intéressants à connaître :

  • Identifier les différents outils digitaux que l’on pourrait prendre en compte dans la transformation digitale.
  • Savoir les exploiter : cela demande parfois une formation de l’ensemble des salariés.
  • Les réinventer : en effet, ces derniers doivent parfaitement s’adapter à la vie de l’entreprise.
  • Et mesurer l’impact que peuvent avoir les nouvelles technologies sur la vie d’une entreprise.

Comme vous pouvez le constater, c’est un sujet très intéressant à l’heure actuelle. En effet, en 2020, la transformation digitale semble d’autant plus engagée !

Quels sont les avantages de la transformation digitale ?

 

Mais avant de vous lancer corps et âmes dans ce type de projet, il est important de connaître les différents avantages que peut procurer la transformation digitale à votre entreprise. Nous avons réalisé une liste de ces derniers pour que vous puissiez facilement en comprendre les tenants et les aboutissants :

  • Cela permettra d’optimiser les processus. En effet, avec l’arrivée des nouvelles technologies, il est important de savoir que de nombreux outils ont fait leur apparition. Et certains peuvent grandement vous faire gagner du temps, ce qui n’est pas négligeable.
  • Les clients pourront facilement être placés au cœur de la stratégie de l’entreprise. En effet, avec de nouveaux outils, il est parfaitement possible d’être proche de ses clients en optant pour des outils digitaux.
  • Vous pourrez avoir une nouvelle culture d’entreprise : ce point s’applique essentiellement aux grosses entreprises qui, malheureusement, ont toujours la même culture d’entreprise depuis des années. Avec la transformation digitale, c’est le moment de revoir cette dernière.
  • Le management sera plus horizontal : en effet, l’ensemble des employés pourront être mis au courant de manière plus rapide, de certains événements se présentant dans l’entreprise.

Le transport terrestre à l’heure du digital !

Et comme bon nombre de secteurs, celui du transport n’y échappe pas ! Il faudra tout de même faire cette transformation digitale que cela vous plaise ou non ! De nouvelles fonctionnalités pourront apparaître ou ont déjà fait leurs entrées dans certains transports terrestres comme :

  • La géolocalisation : ainsi l’entreprise sait en permanence où se situe son employé.
  • La génération d’alerte.
  • Suivi de l’avancement des commandes et des colis.
  • La gestion sociale.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais la transformation digitale reste tout de même très présente dans ce type de secteur.

Comme vous pouvez le constater, il est très important de faire sa transformation digitale. Ainsi, votre entreprise sera certaine de rester dans la course, ce qui n’est pas négligeable !

 

Article de MAP Transport SA-Juin 2020

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page