Le suivi et la traçabilité dans le transport terrestre

Vous souhaitez en apprendre plus sur les méthodes de suivi et de traçabilité dans le transport terrestre ? Vous ne savez pas vraiment de quoi il en retourne ? C’est ce que nous allons voir au sein de cet article. Prêt à en apprendre plus ?

Qu’est-ce que le transport terrestre ?

Le transport terrestre est un moyen de transporter des marchandises d’un point A à un point B. Il est très important de noter que ces derniers sont en train de devenir de véritables acteurs en France, mais également à l’étranger.

Il est également important de noter que le transporteur routier doit pouvoir créer de la  valeur ajoutée à son client. En effet, ce dernier pourrait ne plus passer par ses services, si le transporteur n’est pas un atout pour l’entreprise concernée.

Le transporteur routier doit être également en mesure de gérer les flux d’informations. En effet, il doit être en mesure de livrer les marchandises au moment opportun et le plus rapidement possible aux clients.

Qu’est-ce que la traçabilité des transports terrestres ?

Lorsqu’on fait partie du domaine des transports terrestres, il est très important de pouvoir situer l’ensemble de ces transporteurs à distance. Et pour ce faire, il existe différentes solutions de traçabilité. Voici un petit aperçu de ces dernières pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :

  • Les solutions de surveillance : ce sont des moyens de surveiller les différents transporteurs. Bien évidemment, en fonction du secteur, ces dispositifs peuvent demander différents éléments en fonction des besoins de l’employeur.
  • Des outils d’automatisation : ce sont des outils permettant simplement d’être connecté directement aux transporteurs. Ainsi, l’employeur et l’entreprise peuvent collecter des données à distance ce qui est plutôt avantageux.
  • L’enregistreur NFC : ils permettent d’envoyer des systèmes d’alerte lorsque l’un des transporteurs rencontrent un problème sur son trajet, par exemple.
  • Le Tag RFID : c’est une technologie très innovante qui permet de surveiller efficacement les transporteurs ou encore les conteneurs, ce qui n’est pas négligeable.

Comme vous pouvez le constater, il existe différents systèmes de surveillance et de traçabilité. Vous devez donc trouver celui qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins.

Quels sont les avantages des solutions terrestres ?

Vous ne savez pas comment cela peut être utile ? Pas de panique, nous allons vous montrer tous les avantages que ce type de solution peuvent avoir. Voici la liste de ces derniers :

  • Il est possible de suivre la livraison et la bonne réception des commandes en un temps record.
  • Avoir ce type de solution permet d’être plus réactif et d’avoir un pouvoir d’exécution bien plus rapide.
  • Avoir un outil de traçabilité permet d’éviter la double saisie, qui peut être perturbante.
  • La communication avec les conducteurs est donc beaucoup plus simple.

En conclusion, avoir des outils de traçabilité est certainement l’un des meilleurs moyens que vous ayez à l’heure d’aujourd’hui. En effet, cela vous permet d’être une vraie valeur ajoutée pour vos clients, mais également de travailler bien plus rapidement.

 

2 réflexions sur “Le suivi et la traçabilité dans le transport terrestre”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page