Que penser de l’Hyperloop ?

Que penser de l’Hyperloop ?

L’Hyperloop ? Vous en avez entendu parler, mais vous ne savez pas vraiment de quoi il en retourne ? Au sein de cet article nous allons vous dire : son fonctionnement, ses avantages, mais également quelle vision possible pour ce dernier. Prêt à en apprendre plus ? Alors, c’est parti !

 

Qu’est-ce que l’Hyperloop ?

L’Hyperloop est un projet ambitieux mené par Elon Musk. Le but premier est de pouvoir voyager à 1000 kilomètres par heure. Il est important de savoir que le brevet n’a pas encore été déposé. En effet, chaque personne peut mettre sa pierre à l’édifice, si elle le souhaite. Vous voulez en apprendre plus sur le fonctionnement de l’Hyperloop ? Pas de panique, nous allons tout de suite voir de quoi il en retourne !

 

Comment fonctionne l’Hyperloop ?

Vous voyez ce qu’est l’envoie de document par tube pneumatique ? Eh bien, c’est un peu l’idée que propose Elon Musk avec son Hyperloop. En effet, il s’agit d’une méthode connue très ancienne. Pourquoi ? Tout simplement parce que durant la Grèce Antique, cette théorie a été mise en place par un mathématicien : Héron d’Alexandrie. L’Hyperloop reprendrait donc le même principe, mais avec des techniques bien plus révolutionnaires, que l’on connaît à l’heure actuelle.

Le but serait tout simplement de faire deux tubes, dans lesquelles voyageraient des capsules contenant des marchandises ou des passagers. Notons également que dans le projet, il a été imaginé que les tubes sera basse pression, ce qui permettrait d’éviter les frottements contre les parois du tube, ce qui pourrait grandement ralentir les capsules.

Comment les capsules peuvent-elles se déplacer ? Tout simplement grâce à des moteurs à induction qui serait présent tout au long du tube.

Quels sont les avantages de l’Hyperloop ?

Mais à l’heure actuelle, ce concept n’est pas encore sur le point d’être lancé. En effet, il présente des avantages mais les investisseurs restent tout de même en retrait de ce projet, pour le moment. Voici une liste des différents avantages que peut procurer l’Hyperloop :

  • Il permettrait de voyager plus rapidement d’une ville à une autre.
  • Il pourrait permettre de voyager à moindre coût.
  • Il serait moins polluant que les avions également.
  • Il serait bien plus rapide et moins cher que le TGV à construire.
  • L’Hyperloop pourrait désencombrer les frontières, ce qui n’est pas négligeable non plus.

 

Que penser de l’Hyperloop ?

Bien que ce projet ait été mis sur les rails en 2013, à l’heure actuelle, le projet ne semble pas sur le point de se lancer. En effet, de nombreuses personnes semblent sceptiques concernant ce nouveau mode de transport. Certains disent qu’il est révolutionnaire tandis que d’autres s’avancent beaucoup moins sur ce dernier. Il est donc libre à chacun de se faire son propre avis, sur ce dernier.

Comme vous pouvez le remarquer, l’Hyperloop pourrait être un moyen avantageux de se déplacer d’un endroit à l’autre. En effet, à 1000 kilomètres par heure, vous pourriez facilement vous retrouver à l’autre bout du monde en un rien de temps. Cela laisse rêveur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page