L’emploi dans le transport terrestre

Vous voulez en apprendre plus sur l’emploi dans le transport terrestre ? Vous voulez vous réorienter, mais vous ne savez pas quel métier choisir ? Pas de panique, vous êtes au bon endroit ! Nous allons vous donner toutes les informations dont vous aurez besoin !

Le secteur du transport recrute, mais pas uniquement pour du transport terrestre !

Depuis de nombreuses années, le transport est un métier qui recrute. Mais il faut également savoir qu’il existe différentes branches dans le domaine du transport. Voici une liste détaillée de ces derniers pour que vous puissiez comprendre de quoi il en retourne :

  • Le transport routier : ce dernier fait bel et bien partie du transport terrestre. C’est un métier qui demande l’amour de la conduite. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous pourrez de très longues distances pour pouvoir livrer certains clients. Notons également que vous pouvez soit faire du transport de fret, mais également faire des déménagements, en fonction de votre spécialité.
  • Le transport aérien : si vous n’avez pas peur de ne pas avoir les pieds sur terre, ce corps de métier pourrait grandement vous plaire. En suivant la formation adéquate, vous pourriez facilement devenir pilote de ligne.
  • Le transport ferroviaire : vous aimez les trains ? Le transport ferroviaire n’attend plus que vous ! En effet, de nombreux recrutements se font chaque année dans ce corps de métier également.
  • Le transport maritime et fluviale : encore une fois, il ne faut pas avoir le mal de mer. Eh oui, en optant pour le transport maritime, vous passerez le plus clair de votre temps sur un bateau !

Comme vous pouvez le constater, de nombreuses opportunités dans le transport peuvent se trouver. Il ne vous reste plus qu’à choisir le secteur qui vous convient le mieux !

Quels sont les différents métiers du transport terrestre ?

C’est le transport terrestre qui vous intéresse le plus ? Pas de panique, nous allons vous présenter brièvement les différents métiers possibles :

  • Affréteur.
  • Agent commercial du transport.
  • Agent de maintenance.
  • Agent de manutention.
  • Agent logisticien.
  • Conducteur d’autocar.
  • Conducteur routier.
  • Contrôleur dans les transports en commun.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle vous donne tout de même un ordre d’idée des différents métiers que vous pouvez exercer.

La logistique est également un point à ne pas négliger !

Mais il y a un secteur qu’il ne faut pas négliger. Il s’agit bel et bien de la logistique. En effet, c’est un secteur qui recrute puisque de plus en plus de transporteur existe à l’heure actuelle. Il faut donc trouver des personnes qui s’occupent de la logistique, afin que tous les colis soient correctement distribués.

En conclusion, le secteur du transport terrestre est un métier qui recrute. En effet, vous pourrez facilement trouver le job de vos rêves, parmi les différents corps de métiers, mais également les différents secteurs. Vous n’avez plus qu’à vous lancer !

Article de MAP Transport SA-Mai 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page