Le transport routier : son passé et son avenir

Transporte por carretera pasado y futuro / Road transportation past and future / transport routier passé et avenir 01

Le transport routier continue de se développer. Malgré l’existence d’alternatives plus écologiques, telles que le transport fluvial et ferroviaire, la route reste le moyen de transport privilégié pour les personnes et les marchandises.

Aujourd’hui, nous allons jeter un coup d’œil sur ce qu’était le secteur dans le passé, et nous en servir comme point de départ pour comprendre ce qu’il pourrait être à l’avenir.

Le transport routier il y a quelques années

Depuis plus de 25 ans, le transport routier est le moyen privilégié pour la mobilité des marchandises. Il est indispensable pour les entrepreneurs qui cherchent à transporter leurs marchandises d’un bout à l’autre de l’Europe. À titre d’exemple, en 2007, les transports alternatifs à la route ne représentaient que 12 % du trafic. Quinze ans plus tard, la situation n’a pas changé.

Transporte por carretera pasado y futuro / Road transportation past and future / transport routier passé et avenir 02
Même si un chargement effectue l’essentiel de son trajet sur un autre support, le dernier tronçon se fait tout de même par la route.
(Source : Markus Spiske 3905831/ pexels.com)

La crise économique de 2008 a marqué un tournant pour le secteur. Les difficultés financières sont allées de pair avec le déclin des secteurs du charbon et de l’acier. Cela est devenu le terreau dans lequel le transport routier a prospéré. Malgré les efforts déployés par les gouvernements pour aider le rail et le transport maritime, les roues restent le moyen de transport privilégié pour les marchandises.

Le transport routier du futur

De nombreux changements affectent actuellement le secteur. Par exemple, les futurs chauffeurs routiers appartiennent à une génération très différente de celle qui les a précédés. L’un de ces changements est que l’on peut déjà voir la profession évoluer vers une féminisation des profils.

Le secteur sera également ouvert à la technologie. Il est probable que les modes de transport deviendront plus autonomes, plus efficaces et, espérons-le, moins polluants.

Transporte por carretera pasado y futuro / Road transportation past and future / transport routier passé et avenir 03
La grève des camionneurs espagnols de 2022 a mis en évidence la nécessité de changements dans le secteur.
(Source : REUTERS/Vincent West)

L’aspect professionnel devra également être beaucoup plus flexible et structuré de manière à équilibrer la conduite sur la route et les besoins de la vie sociale et familiale. Il devra également s’adapter aux attentes de la nouvelle génération de chauffeurs routiers qui réclament plus de confort et de meilleurs salaires.

Enfin, on peut s’attendre à une montée en puissance des compétences des professionnels. À l’avenir, nous pouvons espérer disposer de travailleurs plus qualifiés, ce qui implique également des profils plus diversifiés.

Conclusion

En conclusion, le transport routier de demain dépendra en grande partie de l’évolution des véhicules utilisés et de la technologie qui y est associée. Ce sera la base de tous les changements dont le secteur et les professionnels ont besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page