Pénuries : Les problèmes d’approvisionnement continueront

Escasez Problemas de Suministros 01
(Source: John Cameron /IEeqknvHRKQ unsplash.com)

La pandémie de la Covid-19 a considérablement affecté nos habitudes. Depuis son avènement, consommateurs et entreprises font face à des pénuries sans précédent. Certains produits qui autrefois se trouvaient facilement sont devenus plus rares et plus difficiles à trouver. Les fournisseurs de leur côté ont du mal à respecter leurs engagements et faire fonctionner le système. Ces problèmes d’approvisionnement ont même entraîné une hausse généralisée des prix ! Et d’après les pronostics, ils ne sont pas prêts d’être résolus. On en parle dans cet article.

L’équilibre de la chaîne d’approvisionnement mondiale n’est pas pour demain

D’après le cabinet Accenture, 94 % des entreprises présentes dans le classement Fortune 1000 ont connu plusieurs perturbations de leur chaîne d’approvisionnement à cause de l’avènement de la Covid-19. Elles ont de plus en plus du mal à satisfaire la demande et à respecter leurs engagements en tant que fournisseuses. Ce déséquilibre se ressent aussi bien chez les gros distributeurs que chez les détaillants ; la pénurie est générale.

Escasez Problemas de Suministros 02
Le blocage du canal de Suez en 2021 a sérieusement aggravé les difficultés d’approvisionnement causées par la pandémie de Covid-19 (Source: BBC)

Congestion des ports maritimes, pénurie des puces électroniques, hausses des prix de vente des matières premières, manque de chauffeurs routiers, voilà autant de symptômes évidents des déséquilibres dans la chaîne d’approvisionnement. Même les entreprises qui possèdent une bonne trésorerie sont, par manque de composants, très affectées par cette situation. Les choses ne risquent pas de s’arranger de sitôt. Comme l’affirme Pete Buttigieg, le secrétaire américain aux Transports, le déséquilibre de la chaîne d’approvisionnement se poursuivra tout au long de l’année 2022.

Les causes des blocages des chaînes d’approvisionnement

Face à de tels faits, on est en droit de se demander comment nous en sommes arrivés là. À ce sujet, il faut remarquer que la crise de la chaîne d’approvisionnement n’est pas due à un seul élément. Elle est plutôt née de la combinaison de plusieurs évènements. En voici deux.

  • La pénurie de conteneurs maritimes

Plusieurs entreprises dépendent du commerce international. Actuellement, ces entreprises font face à une véritable pénurie de conteneurs maritimes pour le transport des matières premières et des coûts de produits. Elle est due à deux choses : d’une part, le refus des compagnies maritimes d’envoyer des conteneurs vides vers l’Asie depuis plusieurs années et d’autre part, la perturbation du trafic maritime due au blocage du canal de Suez. Conséquence, les prix des conteneurs ont atteint des niveaux records, rendant la situation encore plus difficile à gérer pour les entreprises.

  • La dépendance à l’égard de la Chine

Ce n’est un secret pour personne : l’économie mondiale est énormément dépendante de la Chine. Ainsi, dès que le géant asiatique a été pris d’une quinte de toux, toute la chaîne d’approvisionnement s’en est trouvée ébranlée. La fluidité du commerce international a pris un coup et avec elle, la capacité des entreprises à satisfaire la demande.

Les données du Bureau national des Statistiques de Chine ont indiqué une faible progression de la part de l’économie du pays — 3 % de moins que le deuxième trimestre en 2021. Ces données confirment bien l’idée selon laquelle le déséquilibre de la chaîne d’approvisionnement va encore durer pour un temps.

Ces deux exemples d’évènements ne sont que des exemples parmi tant d’autres. La crise des supply chains est aussi due à la mauvaise gestion des surfaces de stockage et à la crise des semi-conducteurs. Pour remédier à cela, il est important que les entreprises essayent de nouvelles habitudes logistiques et insèrent les nouvelles technologies dans les chaînes d’approvisionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page