Reto del transporte express / Express delivery challenges / défi du transport express 01

Le défi du transport express international

Le transport express international est un secteur qui se distingue des autres services de livraison. Il se focalise essentiellement sur l’envoi rapide de colis, de plis ou de toute autre marchandise en urgence. Le véritable défi de la livraison express est le respect des délais. Le transporteur doit s’assurer que le client reçoive sa commande le plus tôt possible ou sinon à temps : c’est un principe cardinal. Mais avec le temps, de nouveaux challenges apparaissent. Les transporteurs en accord avec leurs logisticiens doivent s’y adapter et prendre les bonnes décisions. De quels défis s’agit-il ? Cet article répond à la question.

Les modalités de livraison et les services personnalisés

En achetant en ligne, le client cherche avant tout à bénéficier d’un service. Il va donc privilégier l’entreprise susceptible de lui offrir la meilleure expérience possible. De ce fait, chaque transporteur doit s’atteler à offrir des prestations de qualité irréprochable. Pour cela, il doit mobiliser tous les moyens logistiques nécessaires.

Reto del transporte express / Express delivery challenges / défi du transport express 02
Peu importe au consommateur final si le produit vient de sa ville ou d’un autre continent. Il veut son achat le plus tôt possible.
(Source : Pixabay /46148 pexels.com)

Pour relever ce défi, il faut connaître les besoins des clients vis-à-vis des services de livraison express qu’on est en mesure de leur offrir. Puis, l’entreprise doit s’atteler à personnaliser ses prestations actuelles en tenant compte de ces renseignements. Elle peut agir notamment sur :

  • Les horaires de livraison, en rendant ceux-ci plus flexibles et plus avantageux pour le client ;
  • La rapidité de l’envoi : plus le colis est envoyé rapidement, plus le client sera comblé ;
  • Le type de collecte : l’entreprise doit proposer plusieurs options, notamment la collecte en point relais, la livraison étendue ou sur rendez-vous.

L’optimisation de la livraison sur le dernier kilomètre

La livraison sur le dernier kilomètre est le dernier maillon de la chaîne de distribution. C’est aussi l’un des plus importants. En effet, plusieurs difficultés peuvent se poser une fois que le colis quitte l’entrepôt de l’entreprise : problèmes de stationnements, embouteillages, absences des clients, etc. Pour avoir du succès en transport express international, il faut prendre en compte tous ces détails et les optimiser.

Au début d’une supply chain, l’entreprise arrive à maîtriser les coûts et réaliser des économies d’échelles grâce au transport de marchandises en gros volume. Cependant, plus le colis se rapproche du client final, plus le coût du transport devient lourd à transporter. C’est d’ailleurs pour cela que le dernier kilomètre est l’étape la plus coûteuse du processus de livraison.

Reto del transporte express / Express delivery challenges / défi du transport express 03
Les entreprises doivent trouver un bon équilibre entre commodité pour le client et efficacité.
(Source : Pavel Danilyuk /6407426 pexels.com)

La gestion du risque dans le transport express international

L’envoi de colis transfrontalier est une procédure soumise à de nombreux risques. Les consommateurs finaux n’en ont pas conscience. Durant leur trajet, les colis à livrer peuvent se retrouver abîmés ou perdus. Ce risque désavantage l’entreprise et met en doute sa capacité à gérer les livraisons aux yeux du public.

En conséquence, les logisticiens de l’entreprise doivent rechercher des solutions pratiques et efficaces. Ces mesures doivent maximiser les chances pour que le colis arrive en bonne et due forme. Par exemple, il faut prévoir des emballages adaptés ou s’assurer que le colis est bien entreposé et identifié. De même, l’entreprise peut recourir à des moyens technologiques ou utiliser le suivi avancé.

En somme, le transport express international fait face à de nombreux défis. Il s’agit des modalités de livraison, de la gestion du dernier kilomètre et du contrôle des risques liés au transport transfrontalier. C’est en relevant ces défis que les entreprises parviennent à garantir des services de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page