Crisis logistica / Supply Chain crisis / Crise de la logistique 01

Pourquoi la crise mondiale de la logistique va durer ?

La crise sanitaire du coronavirus continue de secouer durablement les entreprises et les logisticiens du monde entier. Ces derniers font face à une crise inédite qui remet en question le mode de fonctionnement de la chaîne logistique mondiale. Elle se remarque notamment par les nombreux problèmes d’approvisionnement que rencontrent les entreprises. Par un effet de domino, chaque perturbation a entraîné un effet encore plus dévastateur, au point d’affecter le consommateur final. Cette crise mondiale n’est d’ailleurs pas près de s’arrêter en 2022. On en parle dans cet article.

Des difficultés considérables amenées à durer

En s’intéressant aux faits, on peut mesurer à quel point le système logistique mondial est affecté par la crise actuelle. Par exemple, en France, près de 45 % des entreprises industrielles affirment que leurs activités sont en difficulté à cause des problèmes d’approvisionnement. La raison est simple : les délais de livraison sont de moins en moins respectés. Ils sont même deux fois plus longs qu’avant la crise et plus lents qu’au début de 2020 !

Dans les ports maritimes, c’est un véritable embouteillage. Plusieurs navires à l’ancre au large attendent d’être déchargés depuis des jours. Faute d’un navire pour les rapatrier en Asie, les conteneurs vides s’empilent. Les armateurs ont pris pourtant de nombreuses initiatives pour remédier à la situation. Malgré cela, les terminaux portuaires sont toujours aussi engorgés, provoquant des blocages dans la chaîne d’approvisionnement.

Crisis logistica / Supply Chain crisis / Crise de la logistique 02
Les ports restent un énorme goulot d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement.
(Source : Chuttersnap /fN603qcEA7g unsplash.com)

Qu’on soit industriels, transporteurs ou consommateurs finaux, tout le monde est touché par le problème. Les prix des transports et du fret ont décollé pour atteindre des records insoupçonnés. Sur tous les plans, les difficultés persistent. Et selon de nombreux experts, les difficultés ne vont pas s’arrêter de sitôt.

La crise mondiale va se poursuivre en 2022

Plusieurs pays ont établi des programmes de relance pour renverser le cours des choses. C’est le cas des États-Unis, avec le plan d’infrastructure du président Joe Biden. Les propositions de solutions se multiplient de toute part, traduisant l’implication des acteurs du secteur logistique.

Quoiqu’il en soit, la crise mondiale de la logistique va bel et bien se poursuivre en 2022. La raison est simple : les facteurs qui en sont à l’origine sont profonds et complexes. Les premières perturbations remontent aux débuts de la pandémie. À l’époque, la plupart des usines du monde ont dû fermer leurs portes parce qu’elles avaient durement touché par la propagation du virus.

Crisis logistica / Supply Chain crisis / Crise de la logistique 03
L’arrêt du secteur des services causé par les fermetures a donné la fausse impression que le secteur industriel était également à l’arrêt.
(Source : Anastasiia Chepinska /OBmBHmrc3pw unsplash.com)

En conséquence, elles ont dû fermer leurs portes et réduire considérablement leur rythme de production. Prenant exemple sur ces usines, la majeure partie des compagnies maritimes ont baissé la fréquence de leurs services. Elles s’imaginaient que la demande en transport prendrait un coup en raison de la pandémie.

C’est exactement le contraire qui s’est produit. Bien que la demande se soit effondrée, cette chute s’est limitée uniquement aux secteurs des services. En fait, les gens se sont plutôt mis à consommer davantage. Leurs achats supplémentaires ont surchargé le système et provoqué en très peu de temps des blocages dans la chaîne d’approvisionnement. Le secteur logistique s’est ainsi retrouvé en crise.

Bien que la crise mondiale de la logistique va se prolonger, il est possible que les acteurs des transports et de la logistique parviennent à réduire les dégâts. Ils devront, pour y parvenir, trouver des solutions originales et plus efficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page