Transporte Europeo / European transport / Routier Européen 2022 01

Les perspectives pour le transport routier européen en 2022

L’année 2021 n’a pas été de tout repos pour les acteurs de l’industrie du transport. Elle a été notamment marquée par une augmentation des prix de l’énergie. Cette forte variation a affecté les prix des services de transports de marchandises. Parallèlement, la qualité de ces services a réellement baissé par manque de capacité et par pénurie de main d’œuvre. En un mot, il y a eu beaucoup de problèmes fonctionnels. Que nous réserve donc cette année ? Les difficultés rencontrées par les grands chargeurs vont-elles s’estomper ? Le point sur les perspectives pour le transport routier européen dans cet article.

La pénurie de chauffeurs ne va pas s’atténuer de sitôt

Bien avant l’arrivée de la pandémie, le transport routier manquait de main d’œuvre. On avait estimé que cette pénurie atteindrait 25 000 d’ici 2023 ! Mais avec les confinements successifs, beaucoup de gens se sont mis à faire des achats en ligne. La livraison sur le dernier kilomètre a véritablement explosé et avec elle, l’écart entre les camionneurs disponibles et la demande.

Cette situation ne s’est pas encore calmée. Il est même possible qu’elle empire cette année. Heureusement, les grands transporteurs adoptent déjà des solutions pour corriger ce problème. Ils forment par exemple beaucoup plus de conducteurs à travers des séances organisées dans les collèges communautaires et par le biais d’organisations privées s’occupant des formations professionnelles.

Transporte Europeo / European transport / Routier Européen 2022 02
Actuellement, de nombreuses entreprises constatent qu’une partie de leur flotte est à l’arrêt par manque de professionnels.
(Source : Nigel Tadyanehondo /GOD2mDNujuU unsplash.com)

D’un autre côté, les efforts de rétention ont connu une nette amélioration. Les travailleurs ont droit à des salaires élevés, des avantages sociaux et des conditions de travail appréciables. Ils bénéficient également de systèmes de primes de sécurité destinées à les encourager à avoir une conduite plus sûre. De tels changements sont réellement susceptibles d’encourager plus de gens à embrasser la profession et favoriser le développement des exploitants de flotte.

La livraison sur le dernier kilomètre atteindra des records en 2022

Les ventes en ligne ont atteint leur apogée. En mai 2020, elles avaient atteint un record de 3,9 milliards de dollars ; cette tendance s’est poursuivie en 2021. Pour mieux s’adapter, les entreprises ont embauché beaucoup de chauffeurs-livreurs sur le dernier kilomètre. Cette méthode leur a permis d’offrir une livraison plus rapide à leurs clients et de les fidéliser.

Certes, le salaire d’un camionneur pour la livraison du dernier kilomètre est inférieur, comparé à celui d’un travailleur longue distance. Il n’empêche pas que beaucoup optent pour ce mode de travail afin d’avoir une vie plus équilibrée. Cette année, la livraison sur le dernier kilomètre connaitra de très beaux jours.

Transporte Europeo / European transport / Routier Européen 2022 03
Les professionnels s’intéressent de moins en moins aux postes qui ne leur permettent pas de concilier leur vie familiale et sociale avec leur travail.
(Source : Jonathan Cooper /9754798 pexels.com)

Il faut noter que les opérations de livraison sur le dernier kilomètre imposent de véritables défis aux entreprises. En effet, la plupart d’entre elles sont nouvelles dans le domaine du camionnage et doivent encore prendre le temps de s’adapter aux nouvelles technologies existantes, notamment en termes de télématique. C’est à ce prix qu’elles pourront réellement tirer profit de la vitalité que connait le commerce en ligne depuis quelques années.

En somme, il faut retenir que l’année 2022 sera une année très stratégique et décisive pour les acteurs du transport routier. La pénurie de conducteurs ne va pas s’estomper. Mais d’un autre côté, la livraison sur le dernier kilomètre va occuper la voie de dépassement. Les acteurs du transport routier doivent prendre en compte ces perspectives et les exploiter à leur avantage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page