La start-up russe a adopté un équipement aérodynamique permettant de réduire consommation de fuel et émission de CO 2 . Première destination après la Russie : la France, avec FM Logistic.
Des Etats-Unis, la technologie arrive en Europe via la Russie. Aerotruck, start-up lancée l’an passé par des entrepreneurs russes et américains, propose d’accroître l’aérodynamisme des camions avec des « jupes » qui, placées entre les roues, réduisent la consommation de fuel et les émissions de CO2.
« Le secteur des transports et de la logistique est très conservateur. Mais de nouvelles réglementations sont en train de bousculer le statu quo ! » s’enthousiasme Almaz Ayupov, directeur d’Aerotruck, dont la technologie, en cours de brevetage en Europe, s’est basée sur l’expérience américaine. Ses « jupes », enveloppes faites en matériaux composites, limitent les turbulences sous le camion et diminuent de 2 à 5 % la consommation de carburant. « Répandue aux Etats-Unis depuis 2013, cette technologie est encore presque inexistante sur les routes européennes. Pour un véhicule parcourant 500 kilomètres par jour, elle assure pourtant une économie annuelle de 2.440 euros », assure Almaz Ayupov, qui garantit à ses clients un retour sur investissement en moins d’un an. La réduction d’émissions de CO2 serait, elle, de 6 à 7 tonnes par camion et par an.
La France, territoire clé
Après de premiers essais en Russie, avec quelque 2 millions de kilomètres de tests notamment sur la flotte de X5, le leader russe de la distribution, Aerotruck veut s’attaquer à l’Europe. Avant l’Allemagne et la Pologne, la première destination est la France. L’entreprise, qui annonce de prochains essais chez Gefco et des négociations avec les principaux acteurs du transport français, mène déjà des pilotes avec FM Logistic. Le spécialiste français des moyens logistiques dans la grande distribution enchaîne tous azimuts ces dernières années les coopérations avec des start-up russes.
La filiale moscovite commence à tester les « jupes » d’Aerotruck sur un premier camion, entre Moscou et Saint-Pétersbourg. « Nous allons vérifier dans les faits l’efficacité de sa technologie. La stratégie générale du groupe est de réduire notre empreinte carbone », insiste Alexeï Bormine, directeur des opérations de la filiale russe de FM Logistic. La concurrence ne manque certes pas, avec les « jupes » de Schmitz Cargobull et Wabco. Aerotruck, basé en Estonie pour des raisons commerciales, dans l’UE donc, promet des prix plus bas et une technologie plus simple. L’équipement peut être installé sur presque tous les camions et ne nécessite ni soudure ni perçage.
Source: https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/actu/0610688527786-les-jupes-d-aerotruck-a-la-conquete-des-camions-europeens-342809.php