L’importance d’assurer une marchandise dans le transport

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Assurer une marchandise dans le transport est l’une des questions les plus importantes qu’une entreprise de transport doit prendre en considération. Le transport routier est une activité qui comporte aussi des risques pour les personnes et les marchandises. C’est pourquoi prendre d’importantes précautions est essentielle dans ce secteur.

Principales mesures à prendre en compte quand il s’agit de assurer une marchandise dans le transport

assurer une marchandise dans le transport

Sécurité du transport des matières dangereuses

Les véhicules de transport de matières dangereuses sont en proie à des détournements ou peuvent entraîner des explosions si les procédures de sécurité ne sont pas respectées. Il est donc important d’assurer leur sécurité et il existe plusieurs lois nationales et internationales dans ce sens. On peut citer l’ADR (l’Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route), la RID (Convention relative aux transports internationaux ferroviaires), l’ADN (Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par voie de navigation intérieure). Tous ces textes comportent des indications précises quant-aux mesures à adopter pour le transport des matières dangereuses.

La sécurité de la chaîne logistique

La sûreté de la chaîne logistique comprend l’ensemble des moyens mis en œuvre pour assurer la sécurité dans le transport des marchandises du producteur au client. Cette sécurité prend en compte les menaces externes à la chaîne logistique (vol de marchandises, vol de véhicules, agressions de conducteur), les risques internes comme le détournement de la chaîne logistique à des fins de trafic et d’activités illégales (contrebande, contrefaçon, terrorisme). Le défi face à ces risques du transport maritime par exemple est de les réduire à travers les outils de sûreté des marchandises.

Les outils de sécurité de fret

Il existe plusieurs techniques pour garantir la sécurité des frets. On peut citer entre autres l’emballage, le marquage, le conditionnement, les scellés, la géolocalisation, la surveillance vidéo, etc.
Concernant l’emballage, il est recommandé d’emballer les marchandises avec un emballage de rembourrage de bonne qualité, il faut également emballer chaque article individuellement. Pour les marchandises fragiles, on peut doubler l’emballage au-dessus et en dessous pour limiter les risques de transport routier. Il importe aussi de marquer et d’étiqueter les marchandises pour faciliter leur transport. Le marquage facilite aussi la tâche du transporteur qui prendra des mesures de précaution en fonction de chaque type de marchandises.
Pour les scellés, comme pour l’emballage, ils assurent l’intégrité des marchandises lors des contrôles et pendant le chargement. Les scellés peuvent, avec les nouvelles technologies, être associés à des capteurs pour garantir la sécurité, le contrôle et les bonnes conditions de transport des marchandises.
Pour le transport de biens de valeur, on peut avoir recours aux techniques de géolocalisation par GPS. Ces méthodes permettent de localiser des véhicules, des conteneurs ou encore des unités de transport. Elles garantissent la sécurité de ces biens et sont efficaces en cas de vol. La géolocalisation est souvent utilisée pour les marchandises de grande valeur ou pour les matières dangereuses.
Toutes ces techniques permettent de manière générale la traçabilité des marchandises. Ainsi, la vidéo surveillance qui se développe de plus en plus contribue aussi à la sécurisation des frets. Au-delà de la surveillance, elle a pour objectif de protéger les marchandises pendant le transport. Cet outil a été mis en place dans tous les modes de transport. La vidéo surveillance est désormais présente dans le trafic routier, aérien, ferroviaire et même maritime.
Pour assurer une marchandise dans le transport, il est nécessaire d’avoir une entité de confiance.

Chez MAP Transport S.A., nous garantissons la sécurité du transport de toutes vos marchandises depuis, maintenant, 33 ans. Notre professionnalisme et notre respect pour les mesures et les lois en vigueur font de nous une entreprise fiable. Plus de 2000 clients comptent sur nous et nos services, mais nous voulons aller plus loin.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

2 réflexions sur “L’importance d’assurer une marchandise dans le transport”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page