L’hydrogène : une énergie d’avenir !

L’hydrogène est une matière qui fait parler d’elle ! Néanmoins, il est important de savoir comment la trouver ! Aujourd’hui, avec la transition énergétique, l’hydrogène peut vraiment changer les modes de production des grosses industries. Encore faut-il que ces dernières sautent le pas. Vous souhaitez en savoir plus ? Alors, c’est parti !

Qu’est-ce que l’hydrogène ?

Avant toutes choses, il est important de savoir que l’hydrogène est une solution chimique. Elle peut facilement se trouver dans l’Univers presque en quantité illimitée. En effet, c’est le principal composant des étoiles et des planètes gazeuses.

Il est également important de savoir que l’hydrogène est un élément qui se trouve rarement pur, surtout sur notre planète. Cette dernière est également combinée avec d’autres atomes comme le CO2 ou encore le carbone et les hydrocarbures.

Notons également qu’il est possible de trouver de l’hydrogène sous des formes différentes :

  • Gazeuses : lorsque deux atomes d’hydrogène sont réunis.
  • Sour forme liquide lorsque le gaz est refroidi à -252 degrés.

Vous souhaitez savoir comment on fait pour se procurer de l’hydrogène ? Pas de panique, nous allons tout vous dire au sein de cet article !

 

Comment s’en procurer ?

Il est difficile de se procurer de l’hydrogène. En effet, il est possible d’en avoir grâce à deux méthodes distinctes :

 

 

  • L’électrolyse : il s’agit simplement d’un procédé qui permet de séparer les atomes d’oxygènes et d’hydrogènes, des autres molécules, comme l’eau grâce à un courant électrique. Cette méthode de stocker de manière massive l’hydrogène, sans émission de carbone.
  • Le reformage : il faut, au préalable avoir des gaz des hydrocarbures. Il faut ensuite élever ces derniers entre 700 à 1100 degrés. Mais il faut savoir que la méthode la plus courante reste tout de même le vaporeformage. Cette dernière permet de reformer le méthane avec de la vapeur d’eau.

Comme vous pouvez le constater, il est plutôt difficile de se procurer de l’hydrogène. Ce sont surtout les grosses industries qui apprécient en avoir à proximité.

 

Quels sont les avantages de l’hydrogène ?

A l’heure actuelle, l’hydrogène est une vraie question que l’on se pose pour la transition écologique. Et pour cause, cette substance présente de nombreux avantages que nous avons listés au sein de cet article, rien que pour vous :

  • La combustion de l’hydrogène permet de produire beaucoup d’énergie. Cette dernière peut donc être exploitée pour produire de l’électricité ou de la chaleur, par exemple.
  • L’hydrogène peut également être produit par hydrolyse. Il suffit d’utiliser des énergies vertes et renouvelables. Ainsi, vous pourrez fortement réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  • La combustion de l’hydrogène est complètement décarbonée. Elle est donc une bonne alternative par rapport aux énergies fossiles qui émettent beaucoup de CO2.
  • Les bouteilles d’hydrogène sont également facilement stockables.

Comme vous pouvez le remarquer, l’hydrogène est une vraie énergie que l’on peut exploiter à l’heure actuelle. En effet, il est très important de réfléchir à ce type d’énergie pour l’électricité des ménages, par exemple !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page