Quelles nouvelles énergies dans le transport ?

Vous souhaitez changer votre flotte de véhicule ? Vous ne savez pas vers quel type de moteur vous tourner ? Vous souhaitez simplement que ces derniers soient plus écologiques ? Pas de panique, nous allons tout vous présenter au sein de cet article !

L’énergie thermique

L’une des énergies qui pourra être utilisées dans le domaine du transport est l’énergie thermique. Mais de quoi s’agit-il exactement ? C’est ce que nous allons voir au sein de cette partie.

 

Les voitures thermiques sont tout simplement celles qui fonctionnent au carburant. Et comme vous devez certainement le savoir, l’essence pollue beaucoup que le gazole. Pour le transport terrestre de plus en plus de personnes réfléchissent à promouvoir des véhicules essence plutôt que diesel.

Néanmoins, certaines voitures thermiques peuvent également rouler à l’éthanol. En plus d’être bien plus économique, c’est un carburant qui pollue beaucoup moins que les deux autres que nous vous avons présenté. Cependant, l’achat d’un boitier éthanol peut être chère pour l’entreprise concernée.

L’hydrogène

A l’heure actuelle, il est également possible de voir de plus en plus de voiture à hydrogène. Si cette énergie n’était pas encore connue, il y a quelques années en arrière, il s’avère que c’est l’un des meilleurs moyens pour rouler de manière écologique, à l’heure d’aujourd’hui !

 

Comme vous devez certainement vous en douter, ces véhicules utilisent du dihydrogène comme propulsion au niveau du moteur. Notons également que l’ensemble des véhicules à hydrogène sont considérés comme « décarbonés ». En effet, son moteur n’émet aucun gaz à effet de serre, ce qui est plutôt un bon point, à l’heure actuelle.

Néanmoins, il faut savoir que seulement 77 stations en France peuvent vous vendre de l’hydrogène. Il est donc encore un peu tôt pour passer sur ce type de véhicule.

L’énergie solaire

Bien que cela ne soit encore qu’à l’étape de prototype, il faut savoir que les véhicules peuvent également être solaires. Mais comment cela est-il possible ? Tout simplement parce que des panneaux photovoltaïques sont positionnés sur le toit de votre véhicule. Nous n’allons pas nous le cacher, cela lui donne une forme bizarre, mais qu’importe !

Il permet tout de même d’être une belle alternative aux véhicules polluants que l’on connaît à l’heure d’aujourd’hui. Et si vous souhaitez opter pour ce type de véhicule, attendez encore quelques années. En effet, les premiers prototypes ont vu le jour en 2011 !

L’énergie électrique

Le dernier type de véhicule que vous pouvez trouver sont à l’énergie électrique. En effet, de plus en plus d’entreprise optent pour ce type de véhicule. Silencieux, ils peuvent parfois être dangereux, mais ils sont très respectueux de la planète. Notons également que vous pourrez facilement trouver des modèles hybrides. Ces derniers sont particulièrement pratiques puisqu’ils vous permettent de faire plus de kilomètre qu’avec un moteur électrique normal !

En conclusion, de nombreuses sources d’énergie peuvent voir le jour, à l’heure actuelle ! Les entreprises de transport doivent donc se positionner sur ces dernières pour pouvoir s’adapter aux demandes de la planète !

1 réflexion sur “Quelles nouvelles énergies dans le transport ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page