retos del transporte internacional de mercancías / difficulties of International Freight Transport / difficultés majeures du Transport International de Marchandises 01

Quelles sont les difficultés majeures du Transport International de Marchandises ?

Le secteur du Transport International de Marchandises (TIM) est un pilier de la société de consommation actuelle. Il suffit de considérer la croissance exponentielle de l’e-commerce pour s’en rendre compte. En effet, ce sont les moyens logistiques de ce secteur qui permettent aux entreprises d’expédier les colis vers les clients finaux. Aujourd’hui plus que jamais, l’activité du Transport International de Marchandises doit être rationalisée, performante et réactive pour faire face aux difficultés qui se présentent. De quelles difficultés parlons-nous ? Cet article vous présente trois d’entre elles.

Les précautions particulières à respecter pour le transport des marchandises

Expédier des marchandises à l’international n’est pas un travail simple. En effet, pour réussir dans de tels échanges commerciaux, chaque entreprise doit faire attention aux marchandises acheminées. Certaines cargaisons nécessitent un traitement spécial ou des précautions particulières. Dans le cas contraire, elles ne pourront pas résister au voyage et seront abîmées.

C’est le cas par exemple des denrées périssables ou considérées comme dangereuses. Parfois, pour certaines expéditions, il faut s’assurer que la cargaison ne soit pas stockée dans le même compartiment que d’autres produits. Les logisticiens doivent aussi penser à des emballages et des installations de protection efficaces pour protéger ces marchandises. Cette planification prend vraiment du temps.

retos del transporte internacional de mercancías / difficulties of International Freight Transport / difficultés majeures du Transport International de Marchandises 02
Une erreur dans l’emballage ou un mauvais virage du camion peut causer des milliers d’euros de dommages à un envoi.
(Source : Stephane Yaich /hh8XC_s7uA0 unsplash.com)

La conservation des marchandises est très importante dans le Transport International de Marchandises. En effet, si la cargaison venait à être endommagée, l’entreprise chargée du transport sera tenue pour responsable et devra en assumer les conséquences. Dans certains cas, le coût des réparations à verser au client peut atteindre des millions d’euros. Pour éviter cela, il est important de surmonter les difficultés posées par la nature de l’expédition.

Les contraintes réglementaires à remplir

La seconde difficulté majeure en Transport International de Marchandises réside dans les contraintes réglementaires qui entourent l’activité. Avant d’expédier des cargaisons d’un pays à un autre, l’entreprise doit considérer le cadre réglementaire de ces États et s’assurer de remplir toutes les conditions exigées. Mais ce n’est pas aussi simple !

Le cadre réglementaire varie fortement d’un pays à un autre. Certains pays sont nettement plus rigides que d’autres. Ils imposent des certificats, des déclarations douanières ou des licences spécifiques pour commercer. L’entreprise de Transport International doit étudier chaque spécificité et se conformer. Autrement, elle n’aura pas le droit d’effectuer des échanges commerciaux internationaux dans ce pays.

retos del transporte internacional de mercancías / difficulties of International Freight Transport / difficultés majeures du Transport International de Marchandises 03
Même dans le cadre de la libre circulation et du commerce de l’Union européenne, différentes législations peuvent être trouvées qui causent des difficultés administratives pour les expéditions.
(Source : Ralph Ravi Kayden /dcnP8_R6iDA unsplash.com)

Les contraintes fixées par chaque pays complexifient le commerce international. Elles rendent le travail plus compliqué aux entreprises opérant dans le Transport de Marchandises International.

Les difficultés liées à la situation géographique

Certaines zones du globe sont difficilement à joindre. Cela est souvent dû aux conditions météorologiques ou à l’isolement de ces zones. Par conséquent, une expédition vers de telles régions devient un vrai casse-tête. Les logisticiens de l’entreprise devront penser au moyen de transport des marchandises le plus approprié. Ils doivent aussi prendre en compte le fait que l’expédition prendra beaucoup plus de temps que prévu.

retos del transporte internacional de mercancías / difficulties of International Freight Transport / difficultés majeures du Transport International de Marchandises 04
Des îles comme les îles Canaries en Espagne n’ont pas accès à des services comme Amazon car les coûts de distribution seraient trop élevés.
(Source : Zinah Insignia /Kzd9UqhaMjU unsplash.com)

En somme, le Transport International de Marchandises est confronté à trois difficultés majeures. Il s’agit : des précautions particulières à respecter pour transporter les marchandises, des contraintes réglementaires à remplir et enfin des difficultés liées à la situation géographique. Face à ces problèmes, les logisticiens proposent des solutions selon la nature des expéditions à réaliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page